FORMATION

"NO PANIC"

SE PRÉPARER & SURVIVRE EN MILIEU URBAIN

Se déroulant sur deux jours, cette formation est un tour d'horizon des méthodes simples et pragmatiques pour faire face a des situations d'urgence et d'effondrement en milieu urbain. En deux journée et une nuit, nous abordons les intentions et préparation de résilience, d'autonomie, d'indépendance autour de votre environnement personnel. 

 

Ce stage cristallise les domaines et sujets de préparation et protection pour vous, votre famille, votre clan. 

Notre notion de "se préparer…"  n'est pas dans un objectif de fin du monde, mais simplement faire face à tous les événements imprévus. Que ce soit par exemple à un accident ou une panne de voiture, un accident climatique menant à une panne prolongée d’électricité ou d'eau courante, ...

 

Par exemple, une personne "préparée" va avoir dans son véhicule de quoi passer la nuit dedans (eau, nourriture, couvertures). C'est un peu comme quand vous avez des enfants en bas âge, lors des sorties même courtes où tout "l'attirail" n'est pas  forcément nécessaire, vous emmenez quand même des changes, à manger, à boire, le doudou, ... car un parent averti sait qu'en changement de plan imprévu, cela devient vite compliqué ...

Il s'agit ici de vous immerger dans de réalistes scénarios et contextes dégradés afin de répondre à quelques besoins essentiels en cas de crise, de rupture du système.

Inévitablement nous abordons également les préceptes du stress et sa gestion en conditions dégradées. 

Principes;  Méthodes;  Techniques;  Trois mots pour synthétiser cette entrée en matière des différentes réflexions sur cette formation "NO PANIC".

Cette formation se déroule en plein air, en mode "école buissonnière", ou votre salle de classe sera une clairière en pleine nature.

Vous enchaînerez cours théoriques et mise en application immédiate.

 Cette formation est la "mise en action des Ateliers" No Panic.

LES MODULES :

ATELIER #1: PARTIR OU RESTER ?

Ce premier atelier introduit par cette question de partir ou rester, est l'entrée en matière de la première interrogation de toute personne, lambda ou "preppers" averti.

Il peut s’agir d’un collapse global, d’un incendie domestique, d’une panne de courant, d’un problème climatique…  Vous pouvez être seul, en famille, en couple… Une fois n’est pas coutume on parle ici de grandes notions à adapter aux besoins et à la situation.

Un des rares endroits où vous êtes vraiment en sécurité, c’est chez vous non ? Et pourquoi? Parce que vous connaissez votre lieu de vie, ses forces et ses faiblesses. C’est le lieu qui vous apportera une meilleure stabilité psychologique car vous avez tous vos repères.

Mais la question à se poser est simple ! Etes-vous prêt ? 

 

ATELIER #2 : LE MEILLEUR AMI DE L'HOMME

Le titre porte naturellement à l'esprit que le meilleur ami de l'homme reste son incontournable animal de compagnie. Il y a un objet qui, en mode d'urgence (ou pas…), vient se glisser entre l'homme et son chien, le sac à dos, et plus précisément ici, le sac d'évacuation.

Quelle que soit son utilisation, sa destination, qu'il s'appelle SER, BOB, EDC, ensemble nous allons éplucher les moindres cm² de son utilité.

 

ATELIER #3 : EAU & NOURRITURE

L’eau est indéniablement  la base de la survie, c'est  LE point essentiel de l’autonomie.

Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. Les besoins en eau domestique se sont développés avec le niveau de vie.

Si demain plus une goutte ne sort du robinet…

Voyons ensemble les moyens de collecte, le stockage, le traitement et l’utilisation.

Après le premier élément vital, on a vite besoin d’énergie pour vivre. Cette énergie est apportée par notre alimentation. Quoi et comment stocker ? Quelles quantités ? 

 

ATELIER #4: ENERGIE & COMMUNICATION

Quand on parle d'autonomie aujourd'hui, on percute de suite sur l'autonomie alimentaire ou énergétique. Nous abordons ici l'utilisation et les moyens d'être nomade et autonome en énergie.

Il ne sera pas question ici d'alimenter un réfrigérateur, une télé ou un lave-linge, mais de pouvoir alimenter et/ou recharger les moyens et outils que vous possédez dans votre sac d'évacuation.

 

ATELIER #5 : UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

La première et meilleure "arme" de chaque humain est sa santé, son bien-être physique et psychologique. 

Prenez soin de vous, vous ne pouvez plus compter sur personne : plus de médecin, plus d’hôpitaux, plus de système de santé… 

Cet atelier est le point d'orgue dans la perception d'une situation quotidienne et d'urgence. Il est proposé ici des moyens simples et alternatifs pour assurer votre hygiène quotidienne ainsi que  les premiers soins après une coupure dans une simple randonnée, jusqu'à imaginer que les pharmacies ou les centres de secours seront saturés ou peut-être même simplement inaccessibles.

Nous vous proposerons une trousse de premier soin complète et une trousse d'hygiène vous permettant de pallier les premières difficultés de cet ordre.

 

ATELIER #6 : ÉVACUATION & PRÉVOYANCE

Suite à une catastrophe de grande ampleur, les émeutes transformeront votre quartier en zones de guerres et de pillages. Si vous n’avez pas eu d’autres choix que de rester chez vous et que vous désirez à présent fuir, étudions ensemble vos possibilités.

Pour anticiper cette fuite en avant et multiplier vos chances de rester en vie en zone urbaine, vous devrez vous préparer, ou tout simplement prévoir cette situation.

 

  • Environ 10 participants

  • Aucunes compétences physiques ni sportives ne sont nécessaires

 

Tarifs: 160€

Si vous souhaitez offrir ce stage, veuillez cliquer ici

Contact

Tel : 06.31.01.81.74

SAS Serious Play  
10 Parc Club du Millénaire

1025 Avenue Henri Becquerel

34 000 Montpellier

  • SoundCloud - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2017 by Serious Play - Créateur d'émotions

Mentions légales